MOOD PISCINE
Thomas Bosc
Artisan Pisciniste
D189
70 Route de Baillargues
34130 Mauguio
Artisan Pisciniste
Montpellier - Hérault (34)
Vente & Pose Piscines Coques - Mini Piscines
Installateur agréé Constructeur Aboral Piscines
Le système de filtration de l’eau garantit une eau de baignade propre en permanence. Élément central de l’entretien de la piscine, il doit être pensé en amont de votre projet de construction. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez remplacer uniquement la pompe et le filtre ou bien faire évoluer votre installation avec un dispositif innovant.
Différentes solutions de filtrage existent pour assurer la circulation de l’eau, de manière efficace. Des équipements peuvent les compléter pour simplifier la gestion de la qualité de l’eau ou bien répondre à vos attentes.
Spécialiste de l’entretien et la rénovation de piscine dans la région de Montpellier, Mood Piscine vous livre ses conseils. Vous saurez comment bien choisir votre système de filtration et optimiser l’entretien de votre bassin.
Un système de filtration est conçu en fonction du volume de la piscine, du filtre et du réseau hydraulique. Le bon dimensionnement de la structure est un point fondamental à respecter pour éviter les pertes de charge. De plus, votre technicien-conseil doit aussi vous recommander un modèle adapté à l’environnement immédiat du lieu de baignade.
En effet, les pollutions extérieures peuvent entraver la circulation de l’eau. Par conséquent, vous devez anticiper ces désagréments : feuilles ou poussières peuvent nuire à la qualité d’eau. La contenance du filtre doit être dimensionnée selon ces éléments.
Enfin, pour être efficace, veillez à l’implanter au bon endroit. Le dispositif de filtration ne doit pas se situer trop près ni trop loin de la piscine. S’il est installé dans un local technique, il ne doit pas se trouver à plus de 10 m du bassin pour un fonctionnement optimal.
Le système de filtration se compose de plusieurs éléments. Les voici :
Des canalisations relient les pièces à sceller (skimmers, refoulements, bonde de fond…) à la pompe et au filtre. Elles conduisent l’eau de la piscine vers le local technique pour la filtrer, avant de la renvoyer vers son point de départ. La pression d’un réseau hydraulique se situe entre 0,5 et 1 Bar. Elle dépend de la longueur, la taille et la forme des tuyaux. D’autres éléments entrent en jeu comme la distance entre la pompe et le niveau bas du bassin, le type de filtre…
La pompe est au centre du dispositif de filtration : elle impulse le mouvement de l’eau dans le réseau. De plus, son préfiltre empêche les plus grosses impuretés. Divers modèles sont disponibles sur le marché, avec différents niveaux de puissance.
Le filtre retient les impuretés automatiquement. Sa taille est choisie en fonction du volume d’eau. Le temps de filtration du bassin ne doit pas excéder 4 heures. Avec une filtration fine et optimale, la consommation de produits de traitement est réduite.
Les filtres à sable sont les plus répandus. Ils s’adaptent à tous les types de piscines. Ce modèle se compose d’une cuve remplie de sable qui piège les particules et saletés de l’eau.
L’eau passe dans le média filtrant ou « charge filtrante ». Le média filtrant est placé dans le filtre. Il offre une finesse de filtration qui peut varier entre 3 et 40 microns. Le sable est la solution la plus répandue et la moins chère à l’achat. Il permet l’utilisation d’un floculant et présente une performance de filtration correcte, notamment pour les débits importants. Toutefois, il consomme beaucoup d’eau lors du contre-lavage.
NB : Le choix du média filtrant est orienté en fonction des contraintes techniques, environnementales et budgétaires. Divers composants peuvent remplacer le sable. Les caractéristiques de compatibilité avec votre système sont à vérifier avec précision :
Votre expert piscine peut vous conseiller la solution la plus adaptée à vos attentes.